La Banque mondiale, une agence spécialisée de l’ONU

La Banque mondiale, une agence spécialisée de l’ONU

La Banque mondiale, une agence spécialisée de l’ONU

Notre planète est divisée en deux parties bien distinctes sur le plan économique et sur le plan social. Il y a les pays à fortes potentiels économiques et les pays en voie de développement.  Apres la deuxième guerre mondiale, il y avait beaucoup de pertes humaines, matérielles et économiques. On a créé la banque mondiale pour aider les pays dans leur reconstruction. Au fil du temps, ces objectifs ont bien évolué et se sont tournés sur l’entraide entre pays développés. La banque mondiale et l’ONU travaillent ensemble. Leur but commun touche les aspects socio-économiques des pays pauvres. De ce fait, tous les pays membres de l’ONU peuvent bénéficier de ces aides.  

Les rôles de la Banque mondiale

banque-mondiale.jpg

En ce jour, nombreux sont les pays en difficulté économique et financière notamment les pays du tiers monde c’est-à-dire les pays moins avancés sur les différents domaines comme l’éducation, la santé, l’industrie ou encore l’agriculture. C’est vers ces pays que se tourne surtout actuellement l’action de la banque mondiale. Elle accorde aux pays membres des prêts  pour les aider à se reconstruire financièrement et économiquement. En contrepartie, elle demande des dispositifs politiquespour pouvoir faire évoluer le pays plus rapidement. A part les prêts d’argent, elle aide directement les ONG dans les pays pour pouvoir atteindre directement la source des problèmes.

Le fonctionnement de la Banque mondiale

fonctionnement-de-la-banque-mondiale.jpg

L’organisation et le fonctionnement de la banque mondiale se définit comme l’organisation d’une société avec ses actionnaires qui sont les pays membres. Un conseil de gouverneur représente ces actionnaires qui prennent les décisions durant les assemblées. Ils se réunissent au moins deux fois par semaine pour parler des prêts et des stratégies d’aide à mettre en place. Le président du groupe préside les réunions du conseil et des administrateurs  afin de superviser et conduire pour avoir des résultats tangibles.