Qu’est ce que le géomarketing ?

Qu’est ce que le géomarketing ?

Qu’est ce que le géomarketing ?

L’alliance de deux mots « géographie » et « marketing » ont donné le mot géomarketing. Ce procédé consiste à analyser le comportement des individus et des consommateurs dans un espace déterminé. La mise en considération de l’espace géographique et spatial au marketing jointe à des profils économiques, sociologiques, démographiques et écologiques permettent d’obtenir une bonne gestion et suivie des consommateurs.  Tout cela  à l’aide des outils mise en place depuis ces dernières années car les outils informatiques arrivent à traiter de grandes quantités d’informations et de les analyser pour avoir plus de résultats dans le cadre d’un projet marketing.   

Les modèles de localisation en géomarketing

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Le géomarketing comporte deux catégories de localisation. Premièrement, il y a  les modèles gravitaires et d’interaction spatiale et d’interaction spatiale et deuxièmement les modèles de localisation allocation. La première catégorie définie l’interaction entre les points de distribution et les acheteurs et la seconde catégorie l’optimisation de la localisation pour réduire les frais de déplacement des clients c’est-à-dire se rapprocher beaucoup plus des consommateurs sans pourtant affecter ses propres ressources. Le but de ces modèles en géomarketingest toujours de savoir avant tout l’investissement, comment produire et servir au mieux une espace déterminée à partir de nombre limité de point de distribution.   

Quelles sont les applications proposées par le géomarketing ?

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Le géomarketing est visible dans plusieurs applications et nombreuses études. Notamment, les zones de chalandisesc’est-à-dire les zones d’attraction commerciale d’un point de distribution. Il y a également les études de localisation commerciale pour pouvoir bien mettre en place une société. Nous avons aussi, les études de potentiels, la sectorisation, le publipostage et sans oublier les optimisations de réseaux. Le marketing et la publicité directe font aussi partie des applications proposées du géomarketing. Il paraît donc difficile d’énumérer toutes les applications possibles du géomarketing.